Franche Comté

Présentation



Depuis 1992, à l’initiative de la direction de l’enseignement catholique de Besançon, un premier camion école circule sur le département de la Haute-Saône afin de scolariser les enfants du voyage sur leurs stationnements.

Suite à cette expérience positive, les demandes et les besoins sont tels qu’un second camion a été mis en place en septembre 1998.

Les camions écoles ont pour finalité de promouvoir la scolarisation des enfants du voyage, en collaboration avec les familles, les écoles publiques et privées, de défendre le droit à l’école et le respect des autres droits fondamentaux.

Les objectifs sont :

Transmettre les savoirs de bases en lecture et écriture dans le cadre de la prévention de la lutte contre l’illettrisme.

Permettre une première étape de scolarisation dans le camion-école avec comme perspective la poursuite en école de secteur.

Pour les 12-16 ans, renforcer les acquisitions de l’école primaire et permettre de mieux appréhender leur vie de citoyen au sein de la société.

Créer des liens entre les gens du voyage et l’école, en les accompagnant dans leurs déplacements, en étant proche de leur mode de vie (de façon à favoriser un meilleur suivi des élèves).

Depuis la rentrée scolaire 2007, à la demande de la DRASS, les camions se déplacent sur le nord de la Franche-Comté, Montbéliard, Audincourt et Arbouans.

Depuis 2009, une troisième ASM a pu être acquise à l’aide de financements des collectivités locales et de la DRDJS.

L’inauguration de ce troisième camion école en Franche Comté a été organisée à la rentrée 2009/2010.



Pour plus de détails, visitez notre site :







le 30 novembre 2011