Nord

Présentation



En 1989, à l’initiative :

De l’association Aide et Amitié aux Gens du Voyage (aujourd’hui AREAS : Association Régionale d’Etude et d’Action Sociale auprés des Gens du voyage.

De la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Lille,

Des Frères des Ecoles Chrétiennes

De l’établissement scolaire Saint-Adrien à Villeneuve d’Ascq

Deux Antennes Scolaires Mobiles interviennent à plein temps sur le terrain d’accueil de Villeneuve d’Ascq jusqu’en 1996. 

Un troisième poste maternelle est créé en1993. 

Depuis 1996, le travail s’est poursuivi sur les terrains autorisés de Lille et de Wattignies. 

Depuis septembre 2000, nous travaillons sur les stationnements spontanés (sauvages). Les populations auprès desquelles nous intervenons ont été longtemps les roms, qui étaient les plus éloignés de l’Ecole. 

Nous intervenons également auprès des Manouches et des réfugiés de l’Europe de l’est.
Ceci amène un travail en partenariat avec l’AREAS, l’ASNIT (Association nationale internationale Tsigane) et l’AFEJI (Association des Flandres pour l’éducation, la formation, l’insertion sociale et professionnelle.)
 

En 2001, l’association ASET nord loi 1901est créée.


Elle est, depuis reconnue d’intérêt général et agréée Jeunesse éducation populaire


C’est une vraie reconnaissance de la qualité et de l’utilité du travail fourni par notre association aussi bien au niveau des familles qu’auprès des institutions de l’état.

Cette reconnaissance autorise également l’ASET nord a percevoir des dons et lui octroie le droit de délivrer des déductions fiscales à hauteur de 66%.

N’hésitez pas à venir sur notre Blog pour découvrir toutes les actions dans le nord et faire plus ample connaissance ...


le 30 decembre 2013